COMITÉ DÉPARTEMENTAL DU FINISTÈRE DE GALOCHE

RÈGLEMENT DU CHAMPIONNAT PAR ÉQUIPE

            Article 1:

            Depuis l'année 1985, le Comité Départemental du Finistère de Galoche organise chaque année, un championnat inter-clubs réservé aux Associations de Galoche affiliées à ce Comité

           Article 2

a)      Le championnat est disputé par 31 équipes dont 8 en Division I, 8 en Division II, 8 en Division III et 7 en Division IV , en match aller-retour.

b)      La composition de ces divisions figure dans le calendrier des rencontres Inter-clubs de  l’année.

c)      L’équipe championne en Division II accèdera à la Division I.

d)      L’équipe championne en Division III accèdera à la Division II.

e)      L’équipe championne en Division IV accèdera à la Division III.

f)        L’équipe classée dernière en Division I descendra en Division II.

g)      L’équipe classée dernière en Division II descendra en Division III.

h)      L’équipe classée dernière en Division III descendra en Division IV.

i)        Les montées et les descentes seront tributaires de la création de nouveaux clubs ou de formations engagées.

            j)        Il sera tenu compte, en tout premier lieu, du fait que deux équipes du même club ne peuvent pas jouer dans le même groupe.        

            Article 3

                       a) Lors de chaque match, chaque club doit présenter 5 équipes composées de 2 ou 3 joueurs chacune, soit un total de 10 joueurs minimum, 15 joueurs ou plus avec les remplaçants (sauf en DIV: 4 équipes). Possibilité pour les clubs d'aligner des équipes de 3 joueurs qui pourraient jouer à tour de rôle les différents matchs de la journée. Cette tolérance s'appliquera à toutes les équipes.

            b) Ces équipes jouent successivement contre chacune des 5 équipes du club adverse (en Div: 4 équipes).

            c) Le match entre les deux clubs comporte donc 25 rencontres (16 en DIV) qui sont disputées suivant l'ordre établi sur la feuille de match avant le coup d'envoi.

            d) Chaque club peut disposer de plusieurs remplaçants, à condition de les faire figurer sur la feuille d'engagement. Chacun d'entre eux peut remplacer n'importe quel autre joueur avant chaque rencontre, à condition d'être présent sur le terrain avant le début de la quatrième rencontre.

            e) Le joueur qui cède sa place à un remplaçant n'a plus le droit de rejouer au cours du match.  

            Article 4:

            a)  Seuls les joueurs titulaires d'une licence pourront participer à ces rencontres.

            b) Les distances de jeu pour les adoslescents participant au championnat sont les suivantes: 8,50 m en D1, 8 m en D2, 7,50 m en D3 et D4.

            c) Le renforcement des équipes B, C ou D lors des deux derniers matchs est interdit. Il y a renforcement lorsqu'un joueur ayant figuré plus de 6 fois sur les feuilles de match des 12 rencontres précédentes dans une équipe supérieure vient renforcer une équipe inférieure. Les clubs qui n’appliqueront pas cette disposition du règlement s’exposent à la perte du match au bénéfice de l’adversaire.

  d) En ce qui concerne les mutés, seuls deux mutés pourront figurer sur la feuille de match le même jour, sauf en cas de création de nouveau club.

   e) Les feuilles de démission des licenciés qui changent de club en fin de saison doivent être parvenues signées au plus tard le 31 juillet au siège du comité départemental  et la notification de la mutation dans le club d'accueil doit être parvenue à la même date.
       

            Article 5:

            a) Le capitaine ou le délégué de chaque club doit obligatoirement remplir, correctement, la feuille d'engagement de ses équipes. Les feuilles d'engagement sont remises à tous les clubs participant au championnat avant le début de la saison.

            b) La feuille d'engagement doit comporter l'ordre des équipes engagées, les noms et prénoms des joueurs et les numéros des licences des joueurs de chaque équipe.

            c) Pour présenter l'ordre des équipes, le club qui joue à domicile utilise les lettres : A, B, C, D et E de la feuille de match. Le club qui joue à l'extérieur utilise les lettres: T, V, W, X et Y.

            Article 6:

Le nom de l’arbitre doit obligatoirement figurer sur la feuille de match. Si dans la même journée un club reçoit deux équipes différentes, il est souhaitable que les deux arbitres soient désignés au sein des équipes visiteuses.

            L’inscription des équipes sur la feuille de match est fixée à 14h30. Le premier tour devra impérativement avoir débuté avant 15 heures.

            Conformément à l’article 17 du règlement, est déclarée battue par forfait l’équipe qui ne se présente pas sur le terrain de jeu avant que le résultat d’un match de ce tour soit transmis à la table de marque.

Artic                Article 7:

            a) Le capitaine ou le délégué de chaque club compose ses équipes selon son désir et les inscrit sur la feuille d'engagement dans l'ordre qu'il détermine lui-même. C'est dans cet ordre que le délégué inscrira les équipes de chaque club sur la feuille de match.

            b) Lorsque le coup d'envoi du match a été donné, il est possible de remplacer l'un des joueurs par l'un des remplaçants avant le début d'une rencontre. (voir paragraphe d de l'article 3).

            c) Sauf cas de force majeure le remplacement d'un joueur au cours d'une partie n'est pas autorisé.

            Article 8:

            a) Avant le match, le délégué du club jouant à domicile, remplit la feuille de match.

            b) Il y inscrit les équipes (noms, prénoms, numéros de licence de chaque joueur) dans l'ordre qui lui a été communiqué auparavant par le capitaine de chaque club suivant la feuille d'engagement.

           Article 9:

            a) Les emplacements de jeu sont tracés par l'éauipe qui reçoit. Le choix de l'emplacement de jeu revient aux visiteurs. Ce sont également les visiteurs qui lancent le 1er palet pour déterminer l'ordre d'entrée en jeu des joueurs.

            b) Chaque rencontre entre deux équipes adverses se joue à 15 points. L'équipe vainqueur est celle qui atteint la première les 15 points.

            c) A chaque rencontre, l'équipe victorieuse marque 1 point pour son club. L'équipe vaincue ne marque aucun point.

            d) Si un club ne peut présenter 5 équipes (ou 4 en D4), le club adverse marque 5 points (ou 4 en D 4) par équipe absente. 

            Article 10:    R E S U L T A T  D U  M A T C H

            a) A l'issue des 25 (ou 16 en D 4) rencontres représentant un total de 25 points (ou 16 en D 4), les points obtenus par les 5 (ou 4) équipes de chaque club sont comptabilisés. Le vainqueur du match est le club ayant obtenu le plus de points. Celui-ci marque alors 3 points comptant pour le classement final du championnat. En cas de match nul chaque équipe marque 2 points.

            b) L'équipe ayant perdu le match marque un point pour le classement final du championnat.

            c) Le club qui déclare forfait lors d'un match ne marque aucun point pour le classement final du championnat et se voit perdre son match par 25 à 0 ou 16 à 0 en D 4.     

            Article 11:    CLASSEMENT FINAL DU CHAMPIONNAT

            a) Lors du classement en fin de saison l'équipe championne est celle qui a totalisé le plus de points, conformément à l'article 10 du présent règlement.

            b) En cas d'égalité entre deux ou plusieurs équipes le vainqueur est celui qui a réalisé la meilleure différence dans le total des scores sur l'ensemble du championnat, soit le meilleur goal-average général.

            c) Si après application des paragraphes « a et b » deux ou plusieurs équipes se trouvent à égalité, le vainqueur est celui qui a obtenu le meilleur score dans les matchs disputés entre elles (goal-average particulier).

            d) Si après application des paragraphes « a, b et c » des équipes se trouvent encore à égalité, elles devront se départager en disputant entre elles des matchs de classement.

            e) La suite du classement sera établie selon les mêmes règles.

            Article 12:

            a) Le règlement en vigueur du championnat inter-clubs de Galoche est celui du Comité Départemental du Finistère de Galoche.

            b) Tout litige est du ressort de la Commission de Conciliation mise en place et sera arbitré par cette Commission dans les meilleurs délais.

            Article 13:

            a) Les feuilles de match seront  correctement et soigneusement remplies.

            b) Elles doivent être signées par les capitaines des deux équipes et par l’arbitre à l'issue du match disputé entre elles.

            c) Les réserves doivent être portées par l’arbitre et signées par lui et les 2 capitaines. Si aucune réserve n’est portée sur la feuille de match, la mention R.A.S. doit être inscrite sous la rubrique < réserves éventuelles > avant la signature des deux capitaines.          

d) Elles doivent parvenir dans les 48 heures suivant le match au Comité Départemental du Finistère de Galoche - Place Amiral Ronarch - 29720 Plonéour-Lanvern, où les responsables de la Commission Sportive du Comité Départemental du Finistère de Galoche seront chargés de la vérification et de la tenue des résultats.

            e) La feuille de match doit être adressée à l’adresse donnée au paragraphe d) par le club jouant à domicile.

 f) Afin de pouvoir faire paraître les résultats sur le site Internet (www.galochebigoudene.fr) et dans la presse  locale, le responsable de l'équipe qui reçoit communiquera les résultats dès la fin du match au siège du Comité : Tél. 02.98.82.69.26 ( REPONDEUR ). Tout résultat non parvenu (sans motif valable) au siège avant 20 h 30 est passible de sanction : perte d’un point au classement de l’équipe fautive. 

Article 14 :

            Le club jouant à domicile est responsable de l'organisation matérielle et technique du match et de la sécurité. Il doit prendre toutes les mesures qui s'imposent et obtenir toutes les autorisations officielles nécessaires au bon déroulement du match.              

            Article 15:

            Les imprimés (feuilles d'engagement et feuilles de match) sont fournis par le Comité Départemental du Finistère de Galoche.

            Article 16:

            En cas d'empêchement pour disputer un match à la date prévue dans le calendrier de la saison, après accord du Comité Départemental, la rencontre pourra être reportée et devra se disputer le premier samedi disponible sauf accord entre les deux clubs .Les deux Présidents concernés devront laisser un message sur le répondeur à l’intention des responsables du Comité Départemental chargés des résultats.

            Article 17:

            En fin de saison lors de la remise des récompenses le trophée en bronze d'art, offert par l'Institut Culturel de Bretagne, sera confié au club auquel appartient l'équipe championne de DIVISION I. Ce club devra le rendre au Comité Départemental du Finistère de Galoche avant la remise des récompenses de l'année suivante. La coupe qui accompagne le trophée est acquise à titre définitif par l'équipe championne.

            Article 18:

            Le présent règlement du Championnat de Galoche par équipes peut être l'objet de modifications décidées par le Comité Départemental du Finistère de Galoche.

                                                                       Fait à PLONEOUR,  Janvier 2017 

                                                                                 


accueilrèglement officielrèglement challenge adultesrèglement challenge jeunes