COMITÉ DÉPARTEMENTAL DU FINISTÈRE DE GALOCHE

 
RÈGLEMENT DU CHALLENGE JEAN  LE  BORGNE

 

   Article 1:

Le challenge Jean Le Borgne se dispute sur 5 journées. Pour le classement final, les résultats de la moins bonne journée sont défalqués. Si 4 journées seulement sont organisées, tous les résultats sont pris en compte. En cas d’égalité de points, le joueur qui compte le plus de participations au challenge est privilégié ; s’il y a égalité de points et de participations, l’emporte le joueur qui a réalisé le meilleur score lors de l’une des journées du challenge. Pour participer au challenge, chaque joueur doit avoir validé sa licence.

Article 2:

 Les joueurs sont répartis en deux groupes. Le groupe 1 compte 80 joueurs. Les 20 derniers classés du groupe 1 sont rétrogradés dans le groupe 2 à chaque fin de saison, tandis que les 20 premiers du groupe 2 accèdent au groupe 1. Les autres licenciés forment le groupe 2.

Les deux groupes sont dotés d’un trophée et de nombreux lots qui sont remis lors du Congrès annuel.

Tout joueur quittant son équipier en cours de challenge sans raison justifiable sera passible d’une suspension d’au moins un challenge et pouvant aller jusqu’à la fin des challenges.

Article 3:

L’inscription au concours est gratuite. Toutefois 5 euros seront exigés  de tous les compétiteurs pour participation aux frais (boisson, sandwich…).

Article 4:

Le règlement officiel du jeu de galoche établi par le Comité Départemental devra être appliqué.

Le club organisateur affichera le nom du juge arbitre désigné par ses soins. Les décisions de celui-ci seront sans appel, conformément au règlement officiel.

Chaque club est chargé de l’organisation de son concours : inscriptions, tirages, classements, remise des récompenses. Les organisateurs de concours sont responsables de la sécurité au cours de la compétition et de tous les accidents pouvant se produire.

 
Article 5 : organisation du groupe 1

Le challenge se dispute par équipes de deux joueurs qui sont tirés au sort pour chacune des cinq parties disputées lors des journées de challenge. Les joueurs conservent le même numéro pour les cinq journées, celui de leur classement de l’année précédente.

Une partie gagnée vaut 3 points, une partie perdue 1 point.

Le classement intègre également le score de chaque partie (points gagnés et points concédés) afin de départager les ex-aequo.

Si le nombre de participants est pair mais non divisible par 4, il y aura à chaque tour une partie disputée en individuel. Si le nombre est impair, le joueur esseulé se verra attribuer 2 points et un score virtuel de 15 à 10 ; il ne doit pas à nouveau se retrouver sur la touche lors de la même journée.

 
Article 6: organisation du groupe 2

Le libre choix du partenaire est laissé à chaque joueur pour les premières journées, à condition de changer d’équipier à chaque fois. Un tirage au sort a lieu pour la dernière journée, avec le même équipier pour l'après-midi.

Les vainqueurs du premier tour participent au concours principal, les autres à la consolante. Les inscriptions au challenge sont closes à 14 h. 30 précises. Les retardataires rentreront automatiquement en consolante.

Conformément à l’article 17 du règlement officiel de la Galoche, est déclarée battue par forfait l’équipe qui ne se présente pas sur le terrain de jeu avant que le résultat d’un match de ce tour soit transmis à la table de marque.

Le club organisateur devra mettre à disposition pour chaque journée un joker. Le joker qui ne joue pas lors d’une journée se verra attribuer la moyenne des points obtenus dans les autres challenges. La tenue d’une table de marque ne donne lieu à aucune compensation en points. En cas de journée tronquée, une moyenne sera calculée au prorata des parties jouées.

Les épreuves du challenge sont dotées d’un nombre de points variables suivant le nombre de victoires obtenues.

Les bénéficiaires d’un billet blanc se verront retirer un point de leur total. Si trois équipes arrivent en poule finale après avoir bénéficié d’un billet blanc, un nouveau tirage au sort les départagera.

En cas de joueur blessé en cours de match, le joker pourra le remplacer ; sinon le partenaire du blessé bénéficiera d’un gain de point équivalent à la dernière partie jouée.

Dans le cas où le nombre d’équipes engagées est très inférieur à 32, on se trouve alors avec 4 équipes qui ont participé aux 5 tours (les finalistes du concours principal et du concours complémentaire). Les équipes n’ayant disputé que 4 tours marqueront pour le cinquième tour virtuel le même nombre de points qu’au quatrième tour.

 

                Plonéour-Lanvern, le 30 janvier 2017

                  Le Comité Départemental de la Galoche


accueilrèglement officielrèglement championnatrèglement challenge jeunes