LE CONGRES 2011 - 6 novembre 2011 à Loctudy

Guy Cariou, président du Comité départemental, ouvre le congrès en remerciant tous les présents, personnalités et galocheurs, au nombre de 230 environ. Il présente ensuite l’ordre du jour et fait observer un moment de recueillement à la mémoire des disparus de l'année écoulée (notamment J.L. Maréchal, président du club de TGV) avant de passer la parole à Jean-Claude Loussouarn, président du club organisateur Plomeur. Le club de Plomeur a débuté le championnat en 1996 avec 44 galocheurs et 3 équipes. Il compte aujourd'hui 34 licenciés et 2 équipes. J.C. Loussouarn souhaite une agréable journée à tous les participants.

Léa Laurent, maire de Plomeur depuis 1995, évoque ses relations avec le club local, l'inauguration du galochodrome en 1999 et se félicite de l'initiation dans les écoles. Elle présente brièvement sa commune jeune et attractive, notamment sur le plan scolaire, et souligne son riche patrimoine, ses chapelles, la révolte des Bonnets rouges en 1675 à partir de Tréminou, le site de la Torche, les nombreuses associations qui en font une commune vivante.



congrès_a
congres 2011_a
congres 2011_d
congres 2011_c
congrès_bcongres_c
                                                                                                                                                                                       

André Queffélec, président délégué, présente ensuite le rapport moral. Le Comité départemental a été représenté à diverses réunions du Conseil Général, du Comité départemental olympique et sportif et de la Direction départementale de la Cohésion sociale, notamment en liaison avec l’attribution de subventions.

Les effectifs globaux du Comité sont de 563 licenciés dont 50 jeunes, soit une légère baisse par rapport à 2010. Au cours de l’année, le bureau s’est réuni régulièrement tous les lundis. Deux réunions de bureau se sont tenues à l’extérieur de Plonéour, à Loctudy pour la préparation de la 6ème édition du Challenge Penn-Ar-Bed, à Plomeur pour l’organisation du Congrès. Le Conseil d’administration s'est réuni à trois reprises.

Cette année environ 400 galocheurs répartis en 36 équipes ont pris part au championnat. 159 galocheurs, en deux groupes, ont participé au challenge J. Le Borgne. Le Trophée Penn-Ar-Bed, organisé en partenariat avec le Conseil Général, a réuni 120 galocheurs. Félicitations au club de Loctudy pour l’excellente organisation de cette 6ème édition du challenge. Le nombre d’adolescents ayant participé au challenge Pierre Le Pape est de 48. L’initiation dans les écoles s’est déroulée de manière très satisfaisante.

Outre l’initiation scolaire, des actions spécifiques sont entreprises par des clubs afin de continuer à faire vivre la galoche:

  • le club de St Jean organise des ateliers de découverte à la Maison des jeux bretons;

  • le club de Loctudy propose, en coordination avec l’office du tourisme, des séances d’initiation les mercredis après-midi;

  • le club de Penmarc’h intervient au centre aéré de la commune;

  • le club de Pont-L’Abbé au centre de Rosquerno;.

Le 18 janvier 2011, le journal de 13 heures de TF1 a consacré un reportage sur la pratique de la galoche en Pays Bigouden à travers de club de Saint-Jean. Une vidéo a également été réalisée à l'initiative de la commune de Loctudy lors du trophée Penn-ar-Bed, vidéo visible sur le site Internet de la commune.

Le comité remercie tous les maires qui mettent à la disposition des galocheurs des aires de jeux régulièrement entretenues. Merci à la presse locale qui n’hésite pas à faire passer nos infos. Et une pensée pour les épouses des galocheurs qui font preuve de beaucoup de compréhension...

Philippe Bosser fait ensuite un bref bilan financier du compte de résultats provisoires au 31 octobre 2011.

Michel Marzin fait le bilan de l’initiation à la galoche dans les écoles en 2011; un bilan positif puisque l’effectif initié s’élève à 721; ce qui mobilise 141 bénévoles pour 21 écoles et 34 classes. La participation au challenge P. Le Pape est en léger retrait, 48 contre 50 en 2010. Le club de Plonéour s'est particulièrement signalé cette année par une forte mobilisation. Il est ensuite procédé à la remise des trophées pour les 14 meilleurs classés (voir les résultats en page Challenge Jeunes P. Le Pape – résultats 2011).

S’agissant des challenges adultes J. Le Borgne, Rémy Bilien souligne que le groupe 1 a connu une participation normale (72 joueurs sur 80), mais qu’en revanche il y a eu une sensible défection dans le groupe 2 où la participation a fluctué entre 28 et 19 équipes selon les journées. Il rappelle les noms des vainqueurs des concours principaux et complémentaires de chaque journée, ainsi que la liste des 20 élus du groupe 2 qui accèdent au groupe 1 et ceux qui le quittent. Il est ensuite procédé à la remise des récompenses, des faïences Henriot, pour les 10 premiers du groupe 2, puis du groupe 1 (voir les résultats en page Challenge Adultes – résultats 2011).

Corentin Canévet fait le bilan du championnat 2011: à la fois le meilleur (champion de la D1) et le pire (la descente en D3 pour l'équipe B) pour Plonéour; une excellente année pour Loctudy qui réussit à faire monter simultanément l'équipe A en D1 et l'équipe B en D2; une année satisfaisante pour Tréméoc qui a pu maintenir ses deux équipes dans leurs divisions respectives. A souligner également la bonne performance de l'équipe A de Pouldreuzic en D2, de Plogastel C et de Peumerit B en D3, de Saint-Jean B en D4 qui accède à la D3. Les trois premières équipes de chaque division sont ensuite appelées pour recevoir leurs coupes (voir les résultats en page Championnat – résultats 2011).

La parole est ensuite donnée aux personnalités présentes. Annick Le Loc'h, député, salue la bonne organisation de la Galoche bigoudène, les nombreuses actions de diffusion auprès des jeunes et l'engagement des bénévoles dans la transmission de ce patrimoine. Les conseillers généraux et élus locaux rivalisent ensuite d'humour en montrant leur attachement à la fois à la galoche bigoudène et à leur club local, Joël Piété pour Loctudy, Michel Canévet pour Plonéour, Reynald Tanter pour Penmarc'h , Daniel Couic pour Pont-l'Abbé, Alain Lucas, représenté par Alain Bolzer, pour Plobannalec-Lesconil.

Il est ensuite procédé aux traditionnelles prises de photos sur les marches de l’escalier d’honneur du Dourdy. Tout le monde gagne ensuite le gymnase pour un moment de convivialité autour d’un apéritif servi par les galocheurs de Plomeur. Convivialité qui se poursuit lors du repas partagé par plus de 310 personnes.


                                                                                                                                                                                                                                        C. Canévet


http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Le-congres-de-galoche-a-reuni-plus-de-300-personnes-_29135-avd-20111110-61640422_actuLocale.Htm



accueilactualités