LE CONGRES 2010 DU 7 NOVEMBRE AU DOURDY - LOCTUDY

    Guy Cariou, président du Comité départemental, ouvre le congrès en remerciant tous les présents, personnalités et galocheurs, au nombre de 230 environ. Il présente ensuite l’ordre du jour avant de passer la parole à Jean L’Helgouac’h, président du club organisateur Peumerit.

    Créé en 1995 et regroupant 36 licenciés et 3 équipes participant au championnat, le club de Peumerit est l’héritier de la longue tradition d’une commune qui comptait dans les années 1950-60 six aires de jeux très fréquentées, notamment à Kerloazec et Saint-Joseph.

    Jean-Louis Caradec, maire de Peumerit, présente brièvement sa commune en évoquant  l’arrivée progressive d’une population nouvelle plus coutumière d’Internet que de la Galoche. Mais il considère comme essentiel de maintenir la pratique de ce sport-loisir, une des facettes de la culture bigoudène. Il rend un hommage appuyé aux galocheurs de Peumerit dont la contribution bénévole a été décisive dans la réalisation du nouveau local.

2010_12010_2
2010_32010_4
2010_52010_6
2010_72010_8
2010_92010_10
2010_112010_12
2010_13
congrès 2010
                                                                                                                                                                                       Photo Raymond Chimier - Plozévet


    André Queffélec, président délégué, présente ensuite le rapport moral. Il fait tout d’abord respecter une minute de recueillement en mémoire des galocheurs décédés au cours de l’année, notamment Yves Mariel, président du club de Plomelin. Le Comité départemental a été représenté à diverses réunions du Conseil Général (en janvier et en février), du Comité départemental olympique et sportif  (en janvier et en avril) et de la Direction départementale de la Cohésion sociale (en février), notamment en liaison avec l’attribution de subventions.
    Les effectifs globaux du Comité sont de 571 licenciés (dont 54 jeunes), soit une légère augmentation par rapport à 2009. Au cours de l’année, le bureau s’est réuni régulièrement tous les lundis. Deux réunions de bureau  se sont tenues à l’extérieur de Plonéour, la  première à Plogastel-St Germain pour la préparation de la 5ème édition du Challenge Penn Ar Bed , la seconde à Peumerit  pour l’organisation du Congrès .Le Conseil d’administration a siégé le 18 mars et le 21 octobre. La commission de conciliation s’est réunie le 10 juin, pour régler un problème de priorité dans la formation des équipes A et B d’un club. Suite à l’Assemblée générale de janvier 2010, un groupe de travail chargé de réfléchir aux problèmes liés au vieillissement des galocheurs, au trop faible renouvellement des licenciés et à la longueur des après-midi de championnat, s’est réuni en mai 2010, sans pouvoir dégager un consensus autour de propositions claires.
    Cette année environ 350 galocheurs répartis en 36 équipes ont pris part au championnat. 170 galocheurs, en deux groupes, ont participé au challenge J. Le Borgne. Le Trophée Penn Ar Bed, organisé en partenariat avec le Conseil Général, a réuni 160 galocheurs. Félicitations  au club de Plogastel pour l’excellente organisation  de cette 5ème  édition du  challenge qui fut une belle réussite. Le nombre d’adolescents ayant participé au challenge Pierre Le Pape est de 50. L’initiation dans les écoles s’est déroulée de manière très satisfaisante.
 
    En plus de l’initiation scolaire, des actions spécifiques sont entreprises par des clubs afin de continuer à faire vivre la galoche:
-    le club de St Jean organise des ateliers de découverte les lundis après-midi à la Maison des jeux bretons;
-    le club de Loctudy propose, en coordination avec l’office du tourisme, des séances d’initiation les mercredis après-midi;
-    le club de Penmarc’h intervient au centre aéré de la commune;
-    le club de Pont-L’Abbé au centre de Rosquerno;
-    le club de Ploba/Leskon a mis  en place des séances d’initiation pour les jeunes du centre de vacances du comité d’entreprise de Total.

    Chaque année la Galoche Bigoudène participe à de nombreuses manifestations dont les plus récentes sont le déplacement du Comité Départemental à Pontivy le 6 juin à l’invitation de la  FALSAB à l’occasion du rassemblement des sports et jeux traditionnels, tandis que les 18 et 19 septembre les galocheurs de Loctudy étaient  présents à Fontaine-Guérin à l’occasion du Grand Festival International de boules, quilles, palets et jeux traditionnels.
   
    A noter deux évènements particuliers au premier semestre : le 6 mars au cours de la  rencontre Plomeur-Loctudy, un cinéaste valdôtain (Joseph Péaquin) a filmé des parties de galoche et interviewé des galocheurs. Ces  images  font  partie d’un  documentaire  de  26  minutes qui sera présenté  lors du festival des peuples minoritaires au Val d’Aoste. Le 12 mai, à  l’occasion du concours du club de Loctudy, la chaîne de télévision TEBEO a effectué un reportage sur la galoche  bigoudène. Ce reportage  a  été diffusé dans l’émission Les  Chemins  de  Traverses à compter du 13  octobre 2010. 
    Le   comité remercie tous les maires qui mettent à la disposition des galocheurs des aires de jeux régulièrement entretenues ainsi que des locaux permettant de recevoir les équipes dans les meilleures conditions. Merci  à  la  presse  locale  qui  n’hésite pas à faire passer nos infos, avec un grand regret concernant Ouest-France  Pont-L’Abbé qui ne fait pas paraître les résultats du championnat pour des raisons que nous ne comprenons pas.

    Philippe Bosser fait ensuite un bref  bilan financier du compte de résultats provisoires au 31 octobre 2010.

    Michel Marzin fait le bilan de l’initiation à la galoche dans les écoles en 2010; un bilan positif puisque l’effectif initié s’élève à 809 contre 728 en 2009; ce qui mobilise 146 initiateurs pour 24 écoles et 43 classes. La participation au challenge P. Le Pape est en revanche en retrait, 50 contre 55 en 2009. Deux clubs mobilisent une bonne part des participants: 15 pour Tréméoc et 10 pour Saint-Jean.
    Il est ensuite procédé à la remise des trophées pour les 12 meilleurs classés (voir les résultats en page Challenge Jeunes P. Le Pape – résultats 2010).
    M. Marzin souligne ensuite le remarquable travail accompli par Albert Le Cossec auprès des jeunes de Tréméoc depuis de longues années. Le Comité lui remet une faïence Henriot en remerciement du travail accompli.

    Corentin Canévet fait un bref bilan du championnat 2010 qui s’est déroulé sans problème particulier si ce n’est un certain nombre de forfaits en D4. Il souligne les excellents résultats de Plobannalec-Lesconil tant en D1 qu’en D2; et également les bons résultats de Tréméoc dont l’équipe A accède à nouveau à la D2 tandis que l’équipe B monte en D3. Avant de procéder à l’appel des différentes équipes pour la remise des trophées, il formule le vœu que l’année 2011 voit quelques modifications, notamment en D1, « afin de rompre une certaine monotonie »… (voir les résultats en page Championnat – résultats 2010).

    S’agissant des challenges adultes J. Le Borgne, Rémy Bilien souligne que le groupe 1 a connu une participation normale (68 joueurs sur 80), mais qu’en revanche il y a eu une sensible défection dans le groupe 2 où la participation a fluctué entre 33 et 15 équipes selon les journées. Problème à mettre en rapport avec la modification du règlement introduite cette année. Il est ensuite procédé à la remise des récompenses pour les 10 premiers du groupe 2, puis du groupe 1 (voir les résultats en page Challenge Adultes – résultats 2010- groupe 1 ; Résultats groupe 2).

    Avant que Guy Cariou ne conclut le congrès 2010 et sur son invitation, certaines personnalités, parmi les nombreux élus présents, prennent ensuite brièvement la parole (Reynald Tanter conseiller général, Joël Piété maire de Loctudy, Alain Lucas maire de Plobannalec-Lesconil) pour féliciter les galocheurs de maintenir vivant ce pan du patrimoine bigouden et les remercier de leur action d’initiation auprès des jeunes.
Il est ensuite procédé aux traditionnelles prises de photos sur les marches de l’escalier d’honneur du Dourdy, la photographie de l’ensemble des congressistes, puis celle des lauréats du challenge J. Le Borgne, à laquelle se joint Annick Le Loc’h, député, qui n’a pu se libérer plus tôt. Tout le monde gagne ensuite le gymnase pour un moment de convivialité autour d’un apéritif servi par les galocheurs de Peumerit.

                                                                                                                                                                                            C. Canévet

accueilactualités