LE CONGRES 2009 DE LA GALOCHE BIGOUDENE

                             Le Dourdy - Loctudy   15 novembre 2009

            Dans  son  discours  d’ouverture,  le Président  Guy Cariou remercie  toutes  les   personnalités présentes  (Mme la député Annick Le Loc’h, les conseillers généraux, les maires ou leurs représentants, les présidents des clubs de galoche) et l’ensemble des galocheurs présents.

            Il passe ensuite la parole à David Briec, président du club de Pouldreuzic, qui présente son jeune club; puis à Mme Gourlaouen, maire de Pouldreuzic, qui rappelle son expérience de la galoche à travers le commerce de ses parents et souligne toute l’importance qu’elle accorde à ce sport traditionnel dans sa commune.

                     
tribune et trophéestribune
le public-1le public_2
vainqueur challenge Le Borgneremise de médaille
trophée championsphoto Le Pape
                                          lauréats challenge Le Borgne

                                                lauréats challenge Le Pape

photo Chimier

                                                                                                                                                                               (Photo Raymond Chimier - Plozévet)


            André Queffélec prend ensuite la parole pour le rapport moral. Il fait tout d’abord observer une minute de silence à la mémoire des galocheurs décédés depuis le congrès précédent, notamment Théodore Méhut et Joël Durand. Il rappelle ensuite les points marquants de l’année 2009. Les effectifs globaux du Comité sont de 561 licenciés, dont 52 jeunes. Environ 400 galocheurs, répartis en 35 équipes, ont pris part au championnat ; 200 galocheurs ont participé aux deux groupes du challenge J. Le Borgne. Le trophée Penn ar Bed, organisé en partenariat avec le Conseil Général, a réuni 140 galocheurs, tandis que 55 adolescents participaient au challenge P. Le Pape. L’initiation dans les écoles s’est poursuivie d’une façon très satisfaisante. A noter la création d’un site Internet de la Galoche bigoudène, accessible à l’adresse suivante: http://pagesperso-orange.fr/galochebigoudene/. Le comité se félicite des bonnes relations entretenues avec le Conseil général, ainsi qu’avec le CDOS et la Direction de la Jeunesse et des Sports. Il remercie également tous les maires qui mettent à la disposition des galocheurs des aires de jeux et des locaux, permettant ainsi un bon déroulement des compétitions.

            Philippe  BOSSER,  trésorier  départemental, a  effectué  un  rapport détaillé des finances au 31 0ctobre 2009.

            Michel Marzin a présenté le bilan du challenge jeunes 2009 et a évoqué l’initiation dans les écoles. Au cours de l’année scolaire 2008 /2009, 730  enfants  ont  été initiés  dans  20  écoles   par  136   encadrants. La  traditionnelle journée  des encadrants aura lieu le mercredi 9 décembre 2009 au Dourdy à Loctudy. Le challenge jeunes 2009 s’est déroulé sur cinq journées, 55 jeunes ont participé au challenge. Aux premières places se trouvent les jeunes suivants :

  * 1er    DREZEN Jonathan de Plobannalec

  * 2ème  MARIEL Dylan de Loctudy

  * 3ème  MARIEL Steven de Loctudy

  * 4éme Le MAO Lionel de Tréméoc

  * 5éme LE FLOC’H Dylan de Peumerit

Les récompenses ont été remises aux 15 jeunes les mieux placés par les maires présents ou par leurs représentants.

            Rémy BILIEN a fait le bilan du challenge adultes Jean Le Borgne.

.Le challenge  Jean  Le Borgne a été disputé par près de 200 joueurs. Les  dix  premiers  de chaque groupe ont été récompensés. Les lauréats sont les suivants : 

                                          Groupe 1                                                                Groupe 2

* 1ers                CARIOU Guy  (Loctudy)                                LE PAPE Louis (Plobannalec)

* 2èmes             HELIAS Jean-René (Plozévet)                           GUICHAOUA Jean-Yves (Plobannalec)

* 3èmes             LE COZ Guy (Plobannalec)                             LOUSSOUARN Jean-Marc (Plonéour)

4èm              * 4émes             CARROT Georges (Plonéour)                         JEGOU Jimmy (Plomeur)

* 5èmes             L’HELGOUAC’H Guy (Plobannalec)             TOULEMONT Alain (Pouldreuzic)

* 6èmes             LE PAPE Pierre (Plobannalec)                         BERNARD Louis (Loctudy)

* 7émes             DE LUNARDO Claude (Plobannalec)             BRIEC David (Pouldreuzic)

* 8èmes             SCUILLER Pierre (Plogastel)                           LUCAS Joseph (Plomeur)

* 9èmes             PERCELAY Elie (Plobannalec)                       L’HELGOUAC’H Jean  (Peumerit)

* 10èmes           HASCOET Jean-Michel (Tréméoc)                 QUEFFELEC André (Loctudy) 

Les galocheurs du club de Plobannalec-Lesconil emportent une belle moisson, notamment dans le groupe 1. Tous ces galocheurs se sont vu remettre leurs récompenses par les élus de leurs communes.

            Corentin Canévet a fait la synthèse du championnat 2009.

Ce championnat s’est déroulé sans problème particulier, si ce n’est la journée du 6 juin durant laquelle la majorité des rencontres ont été interrompues par la pluie. 35  équipes  représentant  près  de  340  galocheurs ont participé. 

 Les résultats dans les différentes divisions ont été les suivants:

                   D 1  1er  Plobannalec-Lesconil A (champion), Pont-l’Abbé descend en D 2.

                   D 2  1er  Plobannalec-Lesconil  (champion); Plomelin A se classe en 2éme position et monte en D1, tandis que Tréméoc A descend en D3.

                  D 3  1er  Plomeur B (champion) monte en D2 ; Pont-l’Abbé B descend en D4.

                   D 4N 1er Plogastel C (champion), qui devance largement les autres équipes.

                   D 4S  1er TGV B  (champion) qui monte en D 3.  

Le trophée de champion a été remis au club de Plobannalec – Lesconil . Chacune des 34 autres équipes a également reçu un trophée en fonction de son classement.

            La remise de médaille à Rémy BILIEN par Daniel LE CLEAC’H

            La médaille de la Jeunesse et des Sports et du mouvement associatif a été remise à Rémy BILIEN par Daniel LE CLEAC’H, fondateur du Comité départemental de la Galoche en 1984. Il a rappelé la précocité et l’intensité de l’engagement associatif de Rémy Bilien, notamment au sein de la Raquette tréméocoise, à travers le foot et la galoche (voire le judo). Il s’est également investi depuis de longues années dans l’organisation de la Foire-exposition annuelle de Pont-l’Abbé. Au sein du Comité départemental de la Galoche il s’occupe plus particulièrement de tout ce qui concerne les publicités et l’édition du calendrier annuel.

            Dans ses remerciements R. Bilien a évoqué ses premières expériences d’activité associative et les difficultés de l’époque, comme les déplacements des équipes de foot-ball ; et son parcours, de « l’université de Tréguennec » à la Raquette tréméocoise.

            Diverses personnalités sont ensuite intervenues.

            Madame Annick LE LOC’H, député, a réaffirmé le soutien du Conseil Général à ce sport traditionnel qui fait pleinement partie du patrimoine bigouden. Elle s’est félicitée des actions de formation engagées chaque année par les galocheurs auprès des jeunes et a exprimé son espoir de voir la pratique de la Galoche, comme celle de la langue bretonne, se maintenir et résister au temps.

            Alain LUCAS, maire de Plobannalec-Lesconil, s’est félicité des nombreuses victoires acquises par les galocheurs de la commune « capitale de la galoche », tandis que Michel CANEVET, Conseiller  Général  (Haut Pays Bigouden) et  Maire  de  Plonéour-Lanvern, soulignait que les effectifs de galocheurs sont les plus nombreux dans son canton, et que Joël PIETE, maire de Loctudy, se félicitait que seule sa commune soit en mesure d’accueillir en pays bigouden un congrès aussi important, grâce aux infrastructures du Dourdy.

            Le président du Comité a ensuite donné la parole à Yvon CLEGUER, Président du Comité Départemental Olympique et Sportif, qui s’est déclaré impressionné par le sérieux de l’assemblée, par le grand nombre de participants à ce congrès et par son atmosphère conviviale.

            Le Président Guy CARIOU concluait le congrès en renouvelant ses remerciements à tous les présents et en demandant à l’assemblée des galocheurs, unis par la pratique d’un sport commun aux milieux maritime et rural bigoudens, de s’associer au combat mené par les familles des disparus du Bugaled Breizh.

            En clôture de la matinée, tous les participants ont été invités à partager le pot de l’amitié.

page d'accueilretour page ACTUALITE