LE COMITÉ DÉPARTEMENTAL ET LES CLUBS DE GALOCHE


          Jeu traditionnel et populaire, la galoche était pratiquée autrefois dans les fermes et les quartiers, dans les pardons et lors des fêtes populaires. Occasion de convivialité, de rencontre et de discussion. Mais les règles de jeu pouvaient différer d'une commune à l'autre. Dans les années 1970, on a senti une baisse d'intérêt et les élus n'étaient pas toujours ravis que les galocheurs jouent sur les routes et abîment le revêtement. D'où la prise de conscience de certains de la nécessité, pour assurer la pérennité et la transmission de ce jeu, de le structurer et d'élaborer un règlement identique accepté par tous.

          Ainsi furent créés en 1984, à l'initiative notamment de Jean Le Borgne et de Daniel Le Cléac'h, un Comité départemental de la Galoche Bigoudène ainsi que les deux premiers clubs de Plomelin et de Tréméoc. La Galoche Bigoudène regroupe actuellement 14 clubs et plus de 500 licenciés.

         Le Comité départemental a pour objet de rassembler les associations du Finistère pratiquant le sport de galoche, de favoriser le développement de ce sport et de gérer toutes les questions se rapportant à l’organisation, à la coordination et au contrôle des manifestations. L'assemblée générale du Comité comprend quatre délégués de chaque club; elle se réunit au moins une fois par an pour faire le bilan de la saison  et préparer la prochaîne; elle élit le bureau. Le Comité est administré par un Conseil d'Administration formé des 14 présidents de clubs et des neuf membres du bureau. Un Congrès annuel réunit l'ensemble des licenciés.



les clubsles galochodromes
comité départemental




CA
Les présidents de clubs et membres du Comité départemental (juillet 2010). De gauche à droite: Jean-Louis Maréchal (TGV), Jean Guénolé (Plomelin), Jean Pennec (CD), Xavier Tirilly (Tréméoc), Michel Variel (Penmarc'h), René Musiolik (Pont-L'Abbé), Pierre Scuiller (Plogastel), Célestin Plouzennec (Plonéour), Louis Le Gall (CD), Michel Marzin (CD), André Queffélec (CD), Guy Cariou (président), Jean-Claude Loussouarn (Plomeur), Rémy Bilien (CD), Jean-Yves Ollivier (CD), Pierre Riou (Plobannalec-Lesconil), Corentin Canévet (CD), Jean L'Helgouac'h (Peumerit), Pierre-Jean Vessier (Plozévet), Jean-Yves Bernard (Saint-Jean-Trolimon). Absents: David Briec (Pouldreuzic, Guy Leroux (Loctudy), Philippe Bosser (CD).

accueil