![]() | ![]() |
- Tirage au sort des 6 clubs devant participer à l’organisation des rencontres du challenge J. Le Borgne (en plus des 4 clubs présélectionnés : Penmarc’h, Plonéour, Pont-l’Abbé et Saint-Jean) : le tirage désigne = Loctudy, TGV, Plozévet, Plomeur, Plobannalec et Tréméoc
- Tirage au sort final par groupes et par journées :
- 22 mai : Groupe 1 = Pont-l’Abbé Groupe 2 = Tréméoc
- 29 mai : Groupe 1 = Loctudy Groupe 2 = Plomeur
- 24 juillet : Groupe 1 = TGV Groupe 2 = Saint-Jean
- 31 juillet : Groupe 1 = Penmarc’h Groupe 2 = Plozévet
- 7 août : Groupe 1 = Plonéour Groupe 2 = Plobannalec
- Rappelons que, suite au CA du 15 décembre 2009, le règlement du Groupe 2 est analogue à celui du Groupe 1 : tirage au sort intégral pour toutes les rencontres. Par ailleurs, le trophée Penn ar Bed est fixé au 21 août et aura lieu à Plogastel.
- Tirage au sort
de la 1ère journée du championnat de la D1 :
TGV reçoit Plonéour
Plomelin reçoit Plogastel
Plobannalec reçoit Plomeur
Peumerit reçoit Loctudy
Le calendrier des autres rencontres du championnat sera proposé en fonction de ce tirage au sort.
Michel Marzin fait le point sur l’activité galoche auprès des jeunes au cours de l’année 2009. Le challenge P. Le Pape a réuni 55 participants, avec des effectifs en diminution pour les deux dernières rencontres : 39 joueurs, puis 42, 36, 30, enfin 26. Pour 2010 le calendrier est le suivant :
- 14 avril à Plogastel
- 19 mai à Saint-Jean
- 23 juin à TGV
- 7 juillet à Plozévet
- 25 août à Pont-l’Abbé
Comment faire pour attirer les jeunes ? Toutes les suggestions sont les bienvenues. M. Marzin remercie vivement tous les galocheurs qui ont encadré cette activité.
L’initiation dans les écoles a touché 730 scolaires dans 34 classes et 22 écoles, mobilisant 136 bénévoles.
Questions diverses :
Jean-Jacques Canévet pose la question de l’allègement des rencontres de galoche. La participation au championnat et au challenge J. Le Borgne représente une mobilisation importante, environ 20 samedis de 14 h. à 19 h.. En outre, la diminution du nombre de galocheurs et des capacités d’un certain nombre d’entre eux, en raison du vieillissement progressif des licenciés, pose également de plus en plus problème pour certains clubs, notamment pour les équipes évoluant en D3. Cette mobilisation durant de longues après-midi n’est-elle pas un frein à l’adhésion de nouveaux joueurs ? J.-J. Canévet invite à une réflexion collective sur cette question au sein du Comité départemental et dans chaque club, face à un problème qui sera progressivement plus sensible dans les années à venir.
Cette intervention ouvre un large débat. TGV souligne les problèmes spécifiques aux clubs aux effectifs faibles et dont la 2ème formation est souvent incomplète, d’où un mauvais classement et une démotivation des joueurs. Faut-il réduire le nombre d’équipes à 4 pour gagner du temps, notamment en D3 où les joueurs sont dans l’ensemble plus âgés et où les parties durent plus longtemps ? Mais il est essentiel de ne pas tuer la convivialité lors des rencontres. Peut-on envisager d’y réduire les parties à 11 points par exemple pour réduire le temps ? M. Marzin invite à bien réfléchir avant de prendre une décision : si on passe trop vite à 4 équipes par formation, des joueurs risquent de se retrouver sur la touche.
Il est décidé de créer un groupe de travail associant le Comité départemental et les clubs afin d’approfondir ces réflexions…
Le secrétaire, Corentin Canévet
![]() | ![]() |