L'ASSEMBLEE GENERALE 2010

                                  Peumerit le 9 janvier 2010

Guy Cariou, président du Comité départemental, ouvre la séance de cette 26ème assemblée générale des délégués des clubs et passe la parole à Jean L’Helgouac’h, président du club de Peumerit. Celui-ci présente ses meilleurs vœux à tous les galocheurs et demande une minute de silence en hommage aux galocheurs récemment disparus, Célestin Le Borgne et Joël Le Loc’h. Riche d’une trentaine de joueurs actifs, le club doit très prochainement disposer d’un nouveau local en cours d’achèvement.
Jean-Louis Caradec, maire de Peumerit, accueille ensuite les galocheurs et présente brièvement sa « modeste mais dynamique commune rurale », en soulignant la crise du monde agricole et la profondeur des mutations qui l’affectent. Il souhaite une bonne séance de travail à tous.

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            Avant de donner la parole à André Queffélec pour le rapport moral, Guy Cariou souhaite une bonne année à tous les galocheurs et formule le vœu que la convivialité demeure pleinement partagée pendant l’année 2010.

             André Queffélec rappelle les principaux aspects de l’activité du Comité départemental de la Galoche Bigoudène durant l’année 2009 : organisation du championnat et des challenges, préparation et mise en page du calendrier, liaison avec le CDOS, la Jeunesse et Sports, le Conseil Général, recueil et diffusion des résultats des diverses rencontres, organisation du congrès du Dourdy du 15 novembre, journées des initiateurs des écoles du 9 décembre également au Dourdy, etc. Le Conseil d’Administration s’est réuni à 6 reprises au cours de l’année. A. Queffélec souligne en conclusion le dévouement et la compétence de Jean Pennec qui continue à assister efficacement le Bureau.

             Dans son rapport financier, Philippe Bosser détaille ensuite le compte de résultats 2009, les charges diverses et les produits. Il donne les éléments du compte prévisionnel 2010, en soulignant les incertitudes qui demeurent (montant des subventions attendues de la part du Conseil Général et de la Jeunesse et Sports). On se référera aux documents annexes pour les comptes précis : Compte de résultats 2009 et Compte de résultats prévisionnels 2010. Mis au vote, le rapport financier est adopté à l’unanimité.

             Rémy Bilien et Louis Le Gall procèdent ensuite aux tirages au sort nécessaires pour l’organisation du challenge J. Le Borgne et du championnat 2010.

-         Tirage au sort des 6 clubs devant participer à l’organisation des rencontres du challenge J. Le Borgne (en plus des 4 clubs présélectionnés : Penmarc’h, Plonéour, Pont-l’Abbé et Saint-Jean) : le tirage désigne = Loctudy, TGV, Plozévet, Plomeur, Plobannalec et Tréméoc

-         Tirage au sort final par groupes et par journées :

                        - 22 mai :     Groupe 1 = Pont-l’Abbé              Groupe 2 = Tréméoc

                        - 29 mai :     Groupe 1 = Loctudy                    Groupe 2 = Plomeur

                        - 24 juillet : Groupe 1 = TGV                          Groupe 2 = Saint-Jean

                        - 31 juillet : Groupe 1 = Penmarc’h                  Groupe 2 = Plozévet

                        - 7 août :      Groupe 1 = Plonéour                   Groupe 2 = Plobannalec

-         Rappelons que, suite au CA du 15 décembre 2009, le règlement du Groupe 2 est analogue à celui du Groupe 1 : tirage au sort intégral pour toutes les rencontres. Par ailleurs, le trophée Penn ar Bed est fixé au 21 août et aura lieu à Plogastel.

-         Tirage au sort de la 1ère journée du championnat de la D1 :

                        TGV                reçoit               Plonéour

                        Plomelin           reçoit               Plogastel

                        Plobannalec     reçoit              Plomeur

                        Peumerit          reçoit              Loctudy

                        Le calendrier des autres rencontres du championnat sera proposé en fonction de ce    tirage au sort.

                        Michel Marzin fait le point sur l’activité galoche auprès des jeunes au cours de l’année 2009. Le challenge P. Le Pape a réuni 55 participants, avec des effectifs en diminution pour les deux dernières rencontres : 39 joueurs, puis 42, 36, 30, enfin 26. Pour 2010 le calendrier est le suivant :

-         14 avril à Plogastel

-         19 mai à Saint-Jean

-         23 juin à TGV

-         7 juillet à Plozévet

-         25 août à Pont-l’Abbé

                        Comment faire pour attirer les jeunes ? Toutes les suggestions sont les bienvenues. M. Marzin remercie vivement tous les galocheurs qui ont encadré cette activité.

                        L’initiation dans les écoles a touché 730 scolaires dans 34 classes et 22 écoles, mobilisant 136 bénévoles.

Questions diverses :                       

                        Jean-Jacques Canévet pose la question de l’allègement des rencontres de galoche. La participation au  championnat et au challenge J. Le Borgne représente une mobilisation importante, environ 20 samedis de 14 h. à 19 h.. En outre, la diminution du nombre de galocheurs et des capacités d’un certain nombre d’entre eux, en raison du vieillissement progressif des licenciés, pose également de plus en plus problème pour certains clubs, notamment pour les équipes évoluant en D3. Cette mobilisation durant de longues après-midi n’est-elle pas un frein à l’adhésion de nouveaux joueurs ? J.-J. Canévet invite à une réflexion collective sur cette question au sein du Comité départemental et dans chaque club, face à un problème qui sera progressivement plus sensible dans les années à venir.

                        Cette intervention ouvre un large débat. TGV souligne les problèmes spécifiques aux clubs aux effectifs faibles et dont la 2ème formation est souvent incomplète, d’où un mauvais classement et une démotivation des joueurs. Faut-il réduire le nombre d’équipes à 4 pour gagner du temps, notamment en D3 où les joueurs sont dans l’ensemble plus âgés et où les parties durent plus longtemps ? Mais il est essentiel de ne pas tuer la convivialité lors des rencontres. Peut-on envisager d’y réduire les parties à 11 points par exemple pour réduire le temps ? M. Marzin invite à bien réfléchir avant de prendre une décision : si on passe trop vite à 4 équipes par formation, des joueurs risquent de se retrouver sur la touche.

                        Il est décidé de créer un groupe de travail associant le Comité départemental et les clubs afin d’approfondir ces réflexions…

                                                                                  Le secrétaire, Corentin Canévet


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